CATÉCHISME
CHRÉTIEN
FONDAMENTAL


 

 

LE PROLOGUE

1        Le Catéchisme Chrétien Fondamental contient les grandes lignes de la foi chrétienne essentielle en 72 paragraphes et 12 chapitres : Le Prologue, Dieu, La Création, Les Êtres Humains, Marie – Mère de Jésus, Jésus Christ, L'Église du Christ, La Loi de Dieu, La Prière, Les Sacrements ou Mystères, La Mort et la Vie Éternelle, et Les Références.  La série de chapitres suit la structure du Credo commun de la Chrétienté, le Credo de Nicée-Constantinople dont le texte se trouve au deuxième paragraphe.  Le catéchisme a la bénédiction de deux évêques, orthodoxe et catholique, et il est disponible avec illustrations sur Internet.
2        Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.  Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles.  Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu.  Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.  Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel.  Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.  Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.  Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père.  Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.  Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père.  Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.1  Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.  Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.  J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
 

DIEU

3        Nous croyons en Dieu même si nous ne le voyons pas de nos yeux, parce que cette croyance est rationnelle et logiquement justifiable.  Nos maisons sont remplies d'images de télévision, mais nous ne pouvons les voir sans régler le téléviseur.  La gravitation est une force invisible, mais elle existe.  Nous ne voyons pas l'air que nous respirons, mais il nous tient en vie.  D'une manière semblable, nous croyons en un Dieu invisible qui a créé l'univers visible, car l'univers ne peut se créer lui-même.  La foi en Dieu (religion, théologie, mythologie) est universelle parmi les humains, y compris les grands esprits tels que Platon, Aristote, Copernic, Newton, Leibniz, Lomonosov, Mendel, Pasteur, Edison, Marconi, Tesla, Sklodowska-Curie et Planck. La foi religieuse et la philosophie-science rationnelle ne s'excluent pas l'une l'autre; elles sont complémentaires.  La foi n'est pas irrationnelle, mais surnaturelle, car Dieu est la source de toute vérité et de toute connaissance, et il n'y a pas de contradiction en lui.
4        Il n'y a qu'un seul Dieu, mais à cause des limites de la raison humaine et de l'intelligence, les gens imaginent et comprennent Dieu de différentes manières, ex., Zeus, le grec païen et le Triglav slave, et ils lui donnent plusieurs noms, ex., Yahvé et Allah.  Dieu est un esprit incréé sans corps existant dans la Trinité des Personnes divines : Père, Fils et Saint-Esprit.  Les trois Personnes sont distinctes, mais elles sont égales et elles ont une nature divine commune et une activité commune dans la création.  Nous attribuons la création à Dieu, le Père; la rédemption, à Dieu, le Fils; et la sanctification du monde à Dieu, le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, Seigneur qui donne la vie, a parlé par les prophètes et inspiré les auteurs de la Bible, l'Écriture sainte.  Il éclaire, vivifie et gouverne l'Église.  Le Saint-Esprit est présent dans les profondeurs de l'âme et dans le monde entier, il invite chaque personne à la bonté.  Nous adorons et glorifions le Père et le Fils et le Saint-Esprit « un dans son essence, et indivisible unité dans la Trinité, et Trinité dans l'unité ».
5        Dieu est amour, vérité, beauté et vie. Dieu est tout-puissant, éternel, car il existe toujours, immortel, immuable, omniprésent, il sait tout, il est sage et juste, récompensant le bien, mais punissant le mal; miséricordieux, il pardonne les péchés quand nous nous repentons. Il est libre, béni, heureux, bon, et il donne tout à tous.  Il est riche et n'a besoin de rien qui vienne des autres.  Il est simple, saint, souverain, suprême, absolu et infiniment parfait.  Dieu, qui unit en lui la paternité et la maternité, est au-dessus de tout genre de distinction et il transcende toute la création. « Je suis qui je suis » (Exode 3,14).  L'intelligence humaine ne peut pas comprendre pleinement le mystère de la nature de Dieu et la Sainte Trinité, et personne ne peut l'exprimer adéquatement, pas plus que les plus grands hommes de science ne peuvent comprendre un minuscule atome qui est beaucoup plus petit qu'un point de poussière.  Nous avons une idée de l'existence et de la puissance de Dieu dans le vaste univers qu'il a créé, et nous en savons encore plus sur Dieu par sa Révélation, mais les saints ne voient Dieu tel qu'il est seulement après la mort.

 

LA CRÉATION

6        Dieu a voulu partager son amour avec d'autres êtres et les rendre heureux, c'est pourquoi il a créé librement toute chose visible et invisible à partir de rien.  (Seuls les humains disposent des choses, mais ils ne peuvent pas créer la moindre goutte d'eau sans matière existante).  Tout ce que Dieu a créé est bon et, d'une manière limitée et variée, porte l'empreinte et la trace de son Créateur. La Genèse, premier livre de la Bible, décrit la création du monde et de l'humanité en termes allégoriques, mais elle ne donne pas leur âge précis ou d'autres détails scientifiques.
7        Dieu a créé de la matière inanimée, de minuscules atomes, éléments qui sont étudiés par les physiciens.  L'univers est fait de 92 sortes connues d'atomes naturels : la terre (l'unique lieu connu dans l'univers qui puisse supporter la vie), la lune, les planètes, le soleil et les milliards d'étoiles qui sont beaucoup plus grandes que la terre, mais environ 3 000 seulement sont visibles à l'œil nu.  « Les cieux proclament la gloire de Dieu et le firmament raconte l'œuvre de ses mains » (Psaumes 19/18,2).  Différentes combinaisons d'atomes forment une molécule étudiée par les chimistes.  Les molécules complètent le gêne, et la cellule, dont sont faits les organes (ex., feuille, poumon) des plantes, des animaux et du corps humain.  La biologie les étudie.
8        Dieu a créé les plantes qui poussent, se développent et se reproduisent, mais qui ne se meuvent pas.  La science connaît environ 350 000 espèces de plantes.
9        Dieu a créé les animaux qui grandissent, se reproduisent, se meuvent et sentent, mais qui n'ont pas de raison et de volonté libre.  Il y a environ un million d'espèces d'animaux.
10      Dieu a créé les êtres humains avec un corps et une âme immortelle spécifiquement étudiés par l'anthropologie et la psychologie.2  La théorie athée de l'évolution enseigne que la vie émerge de la matière inanimée et que l'homme vient des animaux.  Pourtant, l'évidence scientifique (apparition soudaine des premiers fossiles, fossiles transitionnels manquants) bien comprise est compatible avec la création de toute vie par Dieu. Voir W.T. Brown, In the Beginning [Au Commencement].
11      Dieu a créé les anges invisibles, esprits sans corps immortels doués de raison et de volonté libre.  Quelques anges se sont révoltés contre Dieu (le commencement du mystère du péché et du mal), ce sont les esprits mauvais ou démons ou diables.  Ils sont conduits par Satan.  Les bons anges qui sont dans le ciel sont nos gardiens et ils nous protègent, tandis que les démons qui sont en enfer nous tentent et nous portent au mal, en dérangeant sournoisement le monde entier. Voir : Job 1, Luc 8, Jean 8.
12      Dieu est le Seigneur de la création et de l'histoire.  Il aime, soutient et, de différentes manières, il conduit vers le bien tout ce qu'il a créé, spécialement l'humanité à qui il a confié en cogestion la terre, les plantes et les animaux.  C'est la providence de Dieu.

 

LES ÊTRES HUMAINS

13      Un être humain, homme ou femme possède un corps physique (matériel) et une âme spirituelle immortelle, avec le pouvoir de croissance, de reproduction, de mouvement, de raison et de volonté libre.  Le corps avec ses 5 sens est composé de millions de cellules que l'âme tient ensemble.  La raison ou l'esprit rationnel comprend la pensée et la conscience : la capacité pratique de juger du bien et du mal, l'auto censure.  La volonté, le cœur comprend les passions et émotions : amour, joie, espérance, crainte, peine, etc.  Une personne humaine est un individu social qui croît et se développe à travers des cycles de travail et de repos et dans des communautés, des organisations comme la famille, l'Église, l'état, la nation et la société entière, village global.  Le but de la vie humaine – la dignité et le bonheur d'une personne humaine – est de connaître Dieu à travers la raison et la foi, d'accepter Dieu avec une volonté libre, de l'aimer comme un parent, pour toujours.
14      Dieu a créé le premier homme et la première femme, Adam et Ève, dans sa grâce, image et ressemblance, pour qu'ils vivent dans un bonheur éternel.  Cela reposait sur leur fidélité dans le paradis terrestre. Comme tout homme et toute femme, Adam et Ève étaient de genre différent, mais égaux et complémentaires. Une fois leur fidélité mise à l'épreuve, Adam et Ève furent séduits par la promesse attirante, mais fausse du démon, et ils désobéirent à Dieu.  C'est le premier, le péché originel des humains qui a blessé et déformé leur nature.  Ils ont perdu la grâce de Dieu et ils ont été assujettis aux passions, portés au péché, voués à la souffrance et à la mort.  Le péché originel et la maladie sont maintenant le partage de tous les descendants d'Adam et Ève, de toute l'humanité, du monde entier.
15      Dans l'histoire du monde, le péché est à la racine de toutes sortes de maux : blasphème, ignorance, maladie, cupidité, concupiscence, démagogie, préjugé, discorde, fausse idéologie, abus, division dans les groupes comme les religions (environ 12, et plusieurs sectes ou cultes), les langues (environ 3 000) et les nations, haine, violence, crime, vandalisme, terrorisme, les guerres, etc.  Le péché est la cause du grand déluge, du mal du Sodome, de la violence religieuse et des guerres (7-17e siècles), des épidémies comme la mort noir, des Janissaires, du racisme, du colonialisme, de la tuerie des indigènes et du commerce des esclaves dans les Amériques, du travail des enfants en fabriques, du massacre des Juifs et des Slaves par le fascisme, ainsi que des enfants par l'avortement et la faim, du marxisme athée mortel en Eurasie, du massacre arménien, des deux guerres mondiales et Hiroshima, de la guerre en Indochine, des crises écologiques, etc.  Cependant, dans l'histoire et dans la culture-civilisation survenue au Proche-Orient il y a environ 5 000 ans, il y a aussi beaucoup de bon : des écrits sacrés (ex.,Vedas), temples (ex., Jerusalem, Addis Abeba, Byzance, Kiev, Rome, Washington, Mexico, Montréal), monastères comme Cluny, bibliothèques, écoles, philosophes et écrivains (Zarathoustra, Lao-tseu, Socrate, Cicéron, Origène, Sankara, Ibn Sina, Shakespeare, Descartes, Kant, Dostoevski, Gandhi, Pascal, etc.), encyclopédies, hôpitaux, la Croix-Rouge, la Sainte-Alliance en 1815, les fruits de l'art et de la musique (Rublev, Michelangelo, Picasso, Ziolkowski, Bach, Dvorak), les artisans Incas, les fruits de la technologie, le Spoutnik et les autres découvertes, etc.
16      L'histoire montre alors que, malgré sa vaste connaissance et ses bonnes intentions, l'humanité ne peut pas se guérir et se libérer du péché.  C'est pourquoi Dieu, dans sa miséricorde, s'est révélé et a invité l'humanité au salut, à travers Adam, Noé, Abraham, Moïse et d'autres prophètes juifs de l'Ancien Testament. Il s'est révélé pleinement dans le Nouveau Testament à travers Marie – Mère de Jésus, Jésus Christ, et l'Église du Christ.  Sa Révélation de lui-même et de nous-mêmes se trouve dans la Bible – les livres de la parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, et dans la sainte Tradition de l'Église – Conciles, etc.  Une partie de la vérité divine et de l'invitation se trouve aussi dans les religions autres que le Christianisme (Judaïsme-Israël, Islamisme-Mohammed, Hindouisme, Bouddhisme, Confucianisme, Taoïsme, Shintoïsme, Sikhisme, etc.) et dans la conscience de chaque personne.  Dieu aime tous les peuples et les invite au salut, tous et chacun en harmonie avec leurs capacités, mais il ne force personne – liberté de religion.  Nous acceptons la volonté et l'invitation de Dieu quand nous suivons sa loi et la voie du Christ.

 

MARIE – MÈRE DE JÉSUS

17      La Sainte Vierge Marie est née il y a plus de 2 000 ans, en Palestine, de Joachin et Anne, parents juifs pieux.  Par la grâce de Dieu, Marie était sans péché dès le premier instant de son existence et elle le fut toute sa vie.3  Elle a vécu avec Saint-Joseph dans un mariage de virginité perpétuelle.  La Bible, la Tradition de l'Église et le Coran islamique témoignent de Marie.
18      Marie a conçu Jésus Christ par l'action du Saint-Esprit, elle lui a donné naissance et est demeurée vierge.  Elle est appelée et elle est en effet, la Mère de Dieu – Théotokos, parce qu'elle a donné naissance à Jésus, la Personne divine qui est à la fois Dieu et homme, Fils de Dieu et fils de l'homme.
19      Par son amour et par sa fidélité à Dieu, Marie a réparé la faute d'Ève. Grâce à elle, Dieu a accompli la rédemption du genre humain. La vie entière de Marie fut dévouée humblement à sa famille et à son prochain. Après sa mort, elle fut emportée au ciel, avec son âme et son corps – la fête de l’Assomption.
20      Marie est la sainte parfaite, le modèle de l'amour chrétien et la Mère de l'Église, de nous tous – Notre-Dame.  Elle est toujours prête à intercéder pour nous auprès de Dieu et à nous aider, tout comme elle l'a fait aux noces à Cana.  Les Chrétiens orthodoxes et catholiques honorent Marie et implorent son secours dans des prières comme la Salutation angélique – les 15 dizaines du Rosaire.  Voir : Luc 1,28; la prière de saint Séraphin dans An Early Soviet Saint: The Life of Father Zachariah [Un des premiers saints soviétiques : la vie du Père Zacharie].

 

JÉSUS CHRIST

21      Le Seigneur Jésus Christ est la plus grande Personne de l'histoire du monde.  Sa naissance à Bethléem marque le commencement de l'ère chrétienne.  La Bible, particulièrement les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean), la Tradition, le Coran, et quatre historiens profanes, témoignent de Jésus.
22      Jésus Christ est la deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Fils et la Parole de Dieu dont la nature divine est éternelle et dont la nature humaine fut assumée dans le mystère de l'incarnation lorsqu'il fut conçu du Saint-Esprit et est né de la Vierge Marie, vrai homme en tout excepté le péché.  Les deux natures du Christ sont inséparablement unies et immuables dans sa Personne divine unique.  Dans la mort du Christ, son âme et son corps furent séparés, mais chacun demeura uni à sa divinité.  Jésus signifie Sauveur en hébreu, et Christ signifie Oint en grec – Messie, en hébreu.
23      En plus de son amour pour le genre humain, Jésus est devenu homme pour renverser le pouvoir du démon, pour réparer le péché d'Adam, pour détruire la mort et pour nous obtenir la grâce et la possibilité de la vie éternelle avec Dieu.  Le Christ fait aussi du bien aux non-chrétiens, tout comme le soleil réchauffe même ceux qui ne le voient pas.4
24      Né à Bethléem, Jésus a vécu à Nazareth dans la famille de Marie et Joseph.  Il a travaillé comme menuisier.  Vers l'âge de 30 ans, Jésus a commencé son ministère public.  Il a proclamé l'Évangile de sagesse, d'amour et de justice en conduisant le peuple au salut éternel.  Le message du Christ était simple, mais profond, souvent exprimé d'une manière éclatante avec des paraboles, des analogies, des métaphores, et cela a amélioré le monde. L'essence de son enseignement, c'est l'amour de Dieu et du prochain.  Le Christ a aussi accompli des miracles : il a guéri les malades, expulsé les démons et rendu la vie aux morts.  Il est le chemin, la vérité et la vie.
25      Le Vendredi-Saint, Jésus fut crucifié sous Ponce Pilate au Golgotha à Jérusalem – la plus grande injustice de l'histoire.  Le troisième jour, le Christ est ressuscité. Par sa souffrance, sa mort et sa résurrection, le Christ a terminé sa mission : la gloire de Dieu et le salut de l'humanité.  La croix du Christ a réconcilié le ciel et la terre; son pouvoir s'étend au monde entier et à tous les âges, car il peut sauver tout pécheur, même le pire criminel, des profondeurs de l'enfer et l'amener au ciel.
26      Quarante jours après sa résurrection de la mort, le Christ est monté au ciel.  Il est encore présent invisiblement, spécialement dans la sainte Eucharistie, dans l'Église qu'il a fondée pour continuer son œuvre de salut jusqu'à la fin du monde, alors qu'il reviendra.
27        Nous adorons et honorons le Christ dans l'Eucharistie, en imitant sa vie humble et son cœur aimant, en ayant soin des pauvres (Matthieu 16,24; 11,29; 25,34) et par la prière comme le Chemin de Croix, la Prière de Jésus et avec le salut « Gloire à Jésus Christ » / « Loué soit Jésus Christ! »  Réponse : « Gloire à jamais! » / « Loué soit à jamais! »

 

L'ÉGLISE DU CHRIST

28      L'Église a été fondée par Jésus Christ.  Ses apôtres, en particulier les saints Pierre et Paul, et d'autres chrétiens ont implanté l'Église en Méditerranée, en Asie, en Afrique, en Europe, sans violence malgré les persécutions des Romains jusqu'à Constantin en 313.  Le Christianisme a pénétré en Europe par les Balkans.  Au 10e siècle, l'Europe était pratiquement christianisée, et plus tard, ses missionnaires christianisèrent des parties de l'Asie et de l'Afrique aussi bien que les Amériques et l'Australie.  Aujourd'hui, environ 30 % de la population mondiale est chrétienne.
29      L'Église prend part au royaume de Dieu sur la terre; elle est le Peuple de Dieu et le Corps du Christ, communauté formée de laïcat et de clergé.  L'Église du Christ est une, sainte, catholique et apostolique.  Le Christ est la Tête de l'Église et il la sanctifie par ses sacrements et par ses autres moyens, parfois miraculeux et charismatiques (1 Corinthiens 12,1-11; Lourdes). L'Église est catholique, c'est-à-dire universelle et propre à tous les peuples et à tous les temps. Elle est orientale et occidentale et elle possède la plénitude de la sagesse et du trésor spirituels.  L'Église est fondée sur les Apôtres et dirigée par leurs successeurs, les évêques qui gardent la foi et la pratique apostoliques.  L'Église va durer jusqu'à la fin du monde.  Rien ne peut la détruire, comme nous l'ont confirmé les premières persécutions et la chute de l'athéisme militant dans notre temps.
30      Comme Bonne Mère enseignante, l'Église nous indique le chemin du salut du Christ : la foi authentique et les bonnes oeuvres – orthodoxie.  L'Église est infaillible lorsqu'elle enseigne la foi et la morale, même si ses membres, évêques inclus, peuvent se tromper – schismes divers, césaropapisme, etc.5 Le Saint-Esprit habilite et inspire l'Église à interpréter la Bible correctement, spécialement ses parties difficiles, et à enseigner les vérités qui ne se trouvent pas dans la Bible (Jean 21,25).  L'Église a été la première à publier la Bible (voir Concile d'Hippone).  Les enseignements et la vie de l'Église, après la Bible, sont connus comme étant la Tradition.  Cette dernière comprend le témoignage de tous les fidèles, y compris le laïcat (Marie, Hélène, Clotilde, Irène, Mieszko, Vladimir, J. Hutter, Rose de Lima, V. Soloviev, C.S. Lewis, M.L. King, Clovis); les Pères et les Saints (Irénée, Clément, Antoine, Athanase, Éphrem, Basile, Grégoire, Ambroise, Jérôme, Jean Chrysostome, Augustin, Patrice, Benoît, François, Serge, Catherine, Thérèse, Séraphin, les martyrs ougandais, Hilaire, Martin, Bernard, Jean Vianney); les théologiens, le monachisme, les Conciles comme celui de Constantinople et de Constance, et le clergé : diacres, prêtres, évêques, métropolites, patriarches et papes.  La Bible et la Tradition forment le dépôt unique de la Révélation de Dieu et elles sont résumées dans le Credo, les catéchismes et les sacrements que l'Église préserve et propage dans les missions (Matthieu 28,18-20).
31      L'Église rend sans cesse un culte à Dieu partout dans le monde à travers la liturgie, et par le ministère pastoral, elle administre à son peuple les sacrements et les sacramentaux – bénédictions diverses, exorcismes inclus ainsi que les indulgences de l'Église catholique romaine.  Au cours de l'année, suivant le calendrier de l'Église, jour, semaine, année et autres cycles, l'Église glorifie Dieu, ses oeuvres, la vie de Jésus, de Marie et des saints dans des fêtes comme les dimanches (jour de Résurrection), Noël, Pâques, Saints Pierre et Paul, et l'Assomption de Marie.
32      L’édifice de l'église, idéalement un symbole sacré et fonctionnel dont la forme et les proportions sont au-dessus du temps, est le lieu de la prière et de la célébration comme les Vêpres, l'Eucharistie et les autres sacrements. Dans les églises, on peut trouver également l'autel aussi bien que les images, telles que les icônes byzantines, qui peignent des personnes et des événements sacrés de la création du monde jusqu'à la gloire finale au ciel.  Ces images sacrées sont des fenêtres ouvertes sur le ciel, elles nous aident à aimer Dieu, le Christ, Marie et les autres saintes personnes.
33      La communauté paroissiale desservie par un prêtre est une communauté ecclésiale de base, et un centre de spiritualité.  Plusieurs paroisses forment un (archi)diocèse dirigé par un (arch)évêque (ex., Los Angeles, New York, Quito, Buenos Aires, Sao Paulo, Kinshasa, Nairobi, Paris, Vienne, Minsk, Beyrouth, Vladivostok, Manille, Lyon); les diocèses sont ordinairement groupés en Églises métropolitaines qui font partie des patriarcats (ex., Constantinople, Moscou, Rome) et ils forment l'Église une.  Les Églises autocéphales comme la Grecque et la Russe, et les Conférences épiscopales comme l’Italienne, la Brésilienne et la Française, sont aussi des groupements régionaux de diocèses et d'évêques.  Les évêques Primats incluent les archevêques, les métropolites, les patriarches et le pape qui idéalement, en plus de leurs tâches diocésaines, dirigent en servant de différentes manières des groupes particuliers de diocèses ou d'Églises et l'Église tout entière.  Les Primats font cela individuellement et collectivement, en rencontrant les autres évêques dans les synodes ou conciles locaux et œcuméniques.6 Les Églises ou confessions protestantes ou évangéliques (ex., Luthériens, Anglicans, Presbytériens, Baptistes) sont organisées, en partie, différemment des Églises orthodoxe et catholique romaine, car elles ont perdu certaines croyances et certains sacrements, ex., le requiem et l’eucharistie selon Jean 6,51, depuis 1517 et la Réforme.
34      L'œcuménisme essaie de reconstruire la pleine unité et la communion de l'Église qui avaient été blessées vers 451 (Proche-Orient – Europe), 1204 (Orthodoxe byzantine – Catholique romaine), 1517 (Catholique – Protestante), et par les autres schismes. Les notables en œcuménisme sont les Saints Cyrille, Méthode, Léopold Manditch; le Conseil Œcuménique des Églises, Madonna House, Taïzé, Père van Straaten, le Patriarche Athénagoras et le Pape Paul VI, etc.  Voir : Jean 17,21; Matthieu 5,23; 20,25; les prières liturgiques y compris le Menaion; le Concile de Constantinople 879-880; J. Meyendorff, La Primauté de Pierre; le Pape Jean Paul II, Ut Unum Sint.
35        La communion des saints, non canonisés et canonisés, est l'union et l'entraide parmi les membres de l'Église ou les Chrétiens sur la terre, dans l'état de purification après la mort, le purgatoire dans l’Église catholique romaine, et le ciel, le royaume de Dieu.
 

LA LOI DE DIEU

36      L’INTRODUCTION. Dieu aime chaque personne et il désire que tous fassent l'expérience de la vie en abondance, de l'harmonie, de la paix et du bonheur. Il nous a donné sa loi, les commandements comme guide et carte routière pour y parvenir.  La loi de Dieu est bonne et elle est le fondement de tous les droits humains, des libertés (choix) et des devoirs ainsi que de toutes les bonnes lois humaines.  (Le bien est la présence de toute perfection convenable; le mal – péché – est l'absence de bien suffisant).  La violation de la loi de Dieu en pensée, parole, action et omission est péché.  C'est le plus grand mal dans le monde et la source de tout mal.  Le péché aveugle, il ressemble au poison et au cancer.  Il est insidieux, il détruit et donne la mort.  Le péché grave, conscient et délibéré, s'il n'y a pas de repentir, mène à la séparation d'avec Dieu qui est la source de la vie, et au châtiment éternel – l'enfer.  Nous sommes délivrés du péché par les mérites de notre Seigneur Jésus Christ et par notre repentir personnel, et en demandant à Dieu de nous pardonner nos péchés comme le firent le publicain,  Zachée, Saint-Pierre, le larron sur la croix et les Ninivites (Luc 13, 18, 19, 22, 23; Jonas 3, 4).   « Le juste pourra tomber sept fois, il se relèvera » (Proverbes 24,16).  Dieu donne à chaque personne la grâce ou la force de vivre selon sa volonté et sa loi : faire le bien, éviter le mal et rejeter les tentations (la tentation n'est pas un péché si nous ne l'acceptons pas consciemment); se repentir et regretter les péchés commis; recevoir le pardon de Dieu.  La vie pieuse comprend la foi, l’observance des commandements, les bonnes œuvres, le jeûne, l'offrande à Dieu de nos problèmes et de nos souffrances, la prière et les sacrements (Jacques 2,26; Matthieu 5,20; 6, 2-33; 7,21; 16,24).  Pour réussir dans les sports, l'entraînement est nécessaire; c'est la même chose dans la vie spirituelle. En coopération à la volonté et à la grâce de Dieu, les bonnes actions (les vertus) peuvent imperceptiblement remplacer les mauvaises actions (les vices). Plusieurs bonnes actions forment de bonnes habitudes et un bon caractère qui mènent à la perfection, à la sainteté, à un heureux destin – l'union à Dieu. La loi de Dieu se trouve dans la conscience bien formée de chaque personne, dans la Bible, la Tradition de l'Église, le Droit canon, et même dans les justes lois de l'État – la légalité.
37      LES DEUX GRANDS COMMANDEMENTS.  (1)  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ».  (2)  « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (Ces deux commandements contiennent toute la loi de Dieu; les autres lois et commandements les expliquent et les détaillent. Plus tard, Jésus éclaire ceci par son enseignement « agissez envers les autres comme vous voudriez qu'on agisse avec vous » et par l'histoire du bon Samaritain).  Voir : Deutéronome 6,4; Lévitique 19,18; Matthieu 22,34-40; Luc 6,31; 10,25-37; 1 Corinthiens 13.
38      LES DIX COMMANDEMENTS.7 (1)  « Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n'auras pas d'autres dieux que moi » (inclut la foi, l'espérance, l'amour, l'adoration et la prière adressée au vrai Dieu; exclut le culte des idoles comme l'argent et la nation, la divination comme les horoscopes et les diseurs de bonne aventure, la magie noire ou sorcellerie telle que la négociation avec les forces diaboliques, la superstition comme le ritualisme vain, détester, tenter et provoquer Dieu, le sacrilège, la simonie, l'agnosticisme, l'athéisme).  (2/1)  « Tu ne fabriqueras aucun objet pour l'adorer » (l'usage pieux des images ou icônes est permis – Exode 25,18; Nicée II).  (3/2)  « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain » (respecter le nom de Dieu et les autres saints noms; éviter de banaliser le nom de Dieu, le parjure, le blasphème).  (4/3)  « Se souvenir du jour du sabbat pour l'observer saintement » (le dimanche, se reposer du travail physique non essentiel; cultiver la vie familiale, culturelle et spirituelle).  (5/4)  « Honore ton père et ta mère » (respecte aussi ceux qui dans la société travaillent pour le bien commun, ex., les pasteurs, les serviteurs civils comme les enseignants; les lois immorales et injustes de l'état n'engagent pas la conscience de ses citoyens).  (6/5) «  Tu ne tueras pas » (inclut l'avortement, le suicide, l'euthanasie, prendre témérairement le risque de mourir, nuire à la santé, ex., se droguer, fumer, les mutilations, la colère inutile, la haine et les paroles offensantes).8  (7/6) « Tu ne commettras pas l'adultère » (comprend aussi les relations sexuelles avant le mariage, la masturbation, la pornographie, les paroles et les désirs honteux).  (8/7)  « Tu ne voleras pas » (inclut la fraude, les prix excessifs, ne pas payer nos dettes, ne pas remplir les contrats de travail et de commerce, jouer à l'argent au-dessus de nos moyens, les systèmes de marché pervertis, les systèmes financiers abusifs, les dommages à la propriété d'autrui y compris l'environnement commun; tout cela exige une restitution si nécessaire).9 (9/8)  « Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain » (respecter la vérité, éviter les mensonges, la ruse et le commérage, y compris ceux des médias de masse; garder les secrets si nécessaire, ex., professionnels; tenir les promesses, comme dans le cas des politiciens; s'excuser quand c'est nécessaire).  (10/9)  « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain » (ou le mari).  (10) « Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain ».  Voir Exode 20,2-17.
39      LES BÉATITUDES.  Heureux les pauvres de cœur : le royaume des cieux est à eux.  Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.  Heureux les doux : ils auront la terre en partage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.  Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.  Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.  Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux.  Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.  Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux.  Voir Matthieu 5,3-12.
40      LES COMMANDEMENTS DE L'ÉGLISE.   S'abstenir des travaux physiques non essentiels et aller à la messe les dimanches et les jours de fête.  Jeûner et s'abstenir de manger de la viande et des produits animaliers les jours indiqués par l'Église,  ex., en Carême. Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois l'an à Pâques (cacher volontairement un péché grave en confession est un nouveau péché).  Tu recevras la communion au moins à Pâques humblement (recevoir la communion en état de péché est aussi un péché).  Observer les lois de l'Église sur le mariage.  Prier Dieu chaque jour (un commandement de l'Église orthodoxe seulement).  Supporter l'Église financièrement (un commandement de l'Église catholique seulement).
41      LES VERTUS PRINCIPALES. La foi : confiance en Dieu. L'espérance : attente des promesses de Dieu. La charité : amour de Dieu et du prochain.  La prudence : jugement droit dans les matières pratiques. La justice : donner à chacun ce qui lui est dû.  La force : contrôle de la crainte et de la témérité.  La tempérance : modération des plaisirs sexuels, la modestie dans la manière de se vêtir, les bonnes manières et l'hygiène, etc.;10 le juste milieu.
42      LES SEPT DONS DU SAINT-ESPRIT.  La sagesse, l'intelligence, la science, la force ou courage, le conseil, la piété ou l'amour, la crainte de Dieu. Voir Isaïe 11,2-3.
|
43      LES FRUITS DE L'ESPRIT SAINT.  Charité, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, longanimité, douceur, confiance, modestie, continence, chasteté.  Voir Galates 5,22.
44      LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE SPIRITUELLE.  Exhorter les pécheurs, instruire les ignorants, donner de bons conseils, réconforter les affligés, supporter patiemment les torts, pardonner les injures, prier pour les vivants et les morts.
45      LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE TEMPORELLE.   Donner à manger à ceux qui ont faim, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, donner l'hospitalité aux sans-abri, visiter les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.  Voir Matthieu 25,31-46.
46      ENSEIGNEMENT SOCIAL DE L'ÉGLISE.  L'Église applique les principes de la loi divine (morale, éthique) aux différentes relations sociales et économiques qui peuvent ne pas être dans la Bible explicitement.  L'Église soutient le droit d'un individu à la vie, de sa conception à sa mort naturelle, dans un ordre social juste; le droit à la propriété et les niveaux humains de vie – nourriture, vêtements, maison, médicaments, éducation élémentaire, travail; liberté de religion, de conscience, d’expression, d’association (ex., les syndicats de travail); la primauté des personnes sur les choses ou les profits, et du travail sur le capital, l'égalité de toutes les personnes sans distinction de race ou de nationalité, l'égalité, mais la complémentarité de l'homme et de la femme, le marché libre et le commerce honnête, le respect et le souci de l'écologie incluant les animaux, la démocratie, la paix, la réduction des armes y compris les armes nucléaires, la solidarité humaine – en harmonie avec la vérité, la justice et le bien commun.  Le but de l'état, de l'autorité politique ou du gouvernement est de promouvoir la justice dans la société et de défendre la dignité de tous les citoyens, des enfants en particulier, des malades et des déshérités, des pauvres, des personnes âgées, etc.  Les droits et libertés des citoyens ne peuvent être limités que pour des raisons justifiables comme : les signaux de circulation, la censure pour prévenir la haine, la taxation raisonnable ou des transgressions de la loi.
47      LE MONACHISME.  Dans le monachisme, les moines, les religieuses et d'autres personnes vivent les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance ou humilité, pour mieux aimer et servir Dieu et leur prochain et la communauté.  C'est potentiellement l'état le plus parfait de communion avec Dieu en cette vie, on peut l'atteindre par la grâce, la foi, l'amour, la méditation, l’observance des commandements, les bonnes œuvres, le jeûne et la prière-ascèse, aussi bien que la contemplation, la mystique (surnaturelle, pas irrationnelle) et les sacrements.  Voir : Genèse 18,26; Matthieu 19,21; Actes 2,42; Philokalia, Imitation du Christ, Ascension du Mont Carmel; et le site sur les vies des saints – http://nominis.cef.fr
48      LES PÉCHÉS CAPITAUX.   Orgueil : amour et estime de soi excessif; vanité.  Avarice : convoitise ou désir d'argent et des richesses de la terre, consommation inattentive, mesquinerie.  Luxure : désir excessif des plaisirs sexuels et du pouvoir.  Gourmandise : manger et boire excessivement.  Colère : désir injustifié de vengeance.  Envie : jalousie et tristesse pour le bien d'autrui.  Paresse : déficience ou négligence du devoir.
49      LES PÉCHÉS CONTRE L'ESPRIT SAINT.  La présomption du pardon de Dieu, le désespoir de son propre salut, l'envie du bien spirituel des autres, s'opposer aux vérités connues de la foi chrétienne, s'obstiner dans le péché, l'impénitence finale.
50      LES PÉCHÉS QUI CRIENT VERS LE CIEL.  Le meurtre volontaire, les actes de sodomie ou d'homosexualité, l'oppression des pauvres, frauder les salaires des travailleurs. Voir : Lévitique 18,22; Romains 1,27.
51      PÉCHÉS ACCESSOIRES.  Le conseil, le commandement, le consentement, la provocation, la louange ou la flatterie, la dissimulation, la participation, le silence, la défense du mal fait. C'est aussi un péché que d'égarer les autres par le mauvais exemple.  Voir Matthieu 18,6.
 

LA PRIÈRE

52      L’INTRODUCTION. La prière est une communication avec Dieu.  Elle est aussi naturelle et nécessaire que le souffle et la nourriture.  En prière – par la pensée, la parole, le chant –, nous adorons Dieu et nous le remercions de tout le bien reçu; nous lui demandons de nous donner sa grâce et d'affronter les nécessités spirituelles et physiques de la vie, même les ennemis, et d'accorder le repos aux morts.  Nous pouvons prier Dieu ou demander à Marie, à d'autres saints et aux anges, ou même à des amis de prier Dieu pour nous.  Nous devons prier chaque jour, en privé (n'importe où, à n'importe quelle heure, dans n'importe quelle attitude corporelle), et quand c'est possible, nous prions publiquement, ex., dans la liturgie.  Nous pouvons prier dans nos propres mots ou en utilisant des prières communes comme « Dieu sois béni », « Gloire à Dieu », « Seigneur, prends pitié », et avec les prières qui suivent.11
53      LE SIGNE DE CROIX.  Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.  Amen.12
54      LA PRIÈRE DU SEIGNEUR.  Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.  Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. *Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles de siècles.*13  Amen.
55      LA DOXOLOGIE.  Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, *maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.*14  Amen.
56      LES PRIÈRES DE CONTRITION.  Dieu, aie pitié de moi qui suis pécheur.  Seigneur, souviens-toi de moi dans ton royaume.   Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi qui suis pécheur.  Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel, prends pitié de nous (3 fois).
57      LA SALUTATION ANGÉLIQUE.  Je te salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes, et Jésus le fruit de ton sein est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.15
 

LES SACREMENTS OU MYSTÈRES

58      L’INTRODUCTION. Parmi ses nombreux dons, Jésus Christ a donné à son Église les sept sacrements ou mystères pour accorder la grâce de Dieu à l'humanité.  Les sacrements sont efficaces par la puissance divine et le ministère et les prières du prêtre.  La forme extérieure des sacrements s'appelle rite.  Après le 4e siècle, plusieurs rites semblables ont été développés graduellement dans l'Église, comme le rite copte, éthiopien, syrien, assyrien, malabar, arménien, byzantin grec et romain latin, ainsi que le rite gallican. Le pouvoir de l'intelligence humaine est presque sans limites, mais elle perçoit les réalités spirituelles à travers les sens corporels limités, et elle les exprime dans des signes physiques et des symboles. En communiquant avec Dieu et la société, une personne a besoin de signes et de symboles tirés de la nature et de la culture.  Les sacrements utilisent des signes visibles, comme l'eau et le pain, qui véhiculent la grâce invisible à une personne.  La digne réception des sacrements guérit le péché, sanctifie et nous conduit à la vie éternelle.
59      LE BAPTÊME.  Par le baptême d'eau, agent purificateur universel, et au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, le péché originel d'une personne et tous les autres péchés personnels sont pardonnés. Elle devient enfant de Dieu, une Chrétienne membre de l'Église, et héritière des autres sacrements et finalement du ciel.  Elle reçoit aussi le nom qu'elle portera.
60      LA CONFIRMATION.  Ce sacrement fortifie le Chrétien par les dons et les vertus du Saint-Esprit.
61      L'EUCHARISTIE.  La sainte Eucharistie, la Liturgie divine, ou la Messe comporte des lectures de la Bible, le Credo, le sacrifice de Jésus Christ sur la Croix rendu présent d'une manière non sanglante, y compris le changement du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, et la sainte communion où nous recevons, comme les Apôtres à la dernière Cène, le Corps et le Sang du Christ en nourriture céleste, remède spirituel et pain de la vie éternelle (Jean 6,51).  Pour recevoir la sainte communion dignement, dans leurs Églises respectives, les baptisés Orthodoxes et Catholiques doivent être exempts de péché grave (Matthieu 5,23), croire qu'ils reçoivent le vrai Corps et Sang du Christ bien que sous les apparences du pain et du vin (1 Corinthiens 11,29), et observer le jeûne avant la communion.  Nous devons aussi remercier Dieu après avoir reçu la communion.  La liturgie est la source et le sommet de la vie chrétienne, le couronnement de l'unité de l'Église, son acte central de culte, d'action de grâce et de prière, ainsi qu'un chef-d'œuvre de civilisation artistique et musicale.16
62      LA CONTRITION OU LA CONFESSION.  Dans la confession, par l'intermédiaire du prêtre, Dieu pardonne tous les péchés commis après le baptême (Jean 20,23), quand une personne :  (1) examine sa conscience, c'est-à-dire regarde sa conduite et son caractère dans le miroir de la loi de Dieu;  (2) se repent – se convertit, c'est-à-dire regrette ses péchés;  (3) prend la résolution de ne plus pécher;  (4) avoue en privé et calmement tous ses péchés à un prêtre (les prêtres sont tenus de ne jamais dévoiler ce qu'ils ont entendu dans une confession);  (5) fait la pénitence nécessaire.  Alors, la personne est réconciliée avec Dieu et avec le prochain et elle reste en paix.
63      L'ORDRE. Par la grâce de Dieu et une volonté libre, des hommes sont ordonnés diacres et prêtres par un évêque.  Nous appelons un prêtre « père ».17 Trois ou plusieurs évêques ordonnent des prêtres célibataires choisis comme évêques. Les archevêques, les métropolites, les patriarches et les papes sont choisis parmi eux.  Ils sont les pasteurs de l'Église, ils enseignent la parole de Dieu et administrent les sacrements.
64      LE MARIAGE.  Dieu a institué le mariage comme fondement de la famille et de la société entière.  Dans le sacrement de mariage, un homme et une femme reçoivent la grâce de s'aimer toute la vie et d'être des époux, des partenaires fidèles, de bons parents et des éducateurs à la fois religieux et profanes de leurs enfants.
65      L'ONCTION DES MALADES.  Ce sacrement redonne la santé du corps si elle est un bien spirituellement; autrement, il pardonne les péchés, et prépare la personne au passage de la mort.  En cas de maladie grave ou d'accident, on doit appeler un prêtre.
 

LA MORT ET LA VIE ÉTERNELLE

66      Les quatre fins dernières sont la mort, le jugement, le ciel et l'enfer.  La mort est une conséquence du péché d'Adam. Après  une vie d'environ 70 ans, ou 700 millions de respirations, et parfois plus tôt, toute personne doit mourir. Dans le monde, environ 200 000 personnes meurent chaque jour.  L'âme quitte le corps pour aller dans l'éternité, et le corps, après des funérailles dignes, est déposé au tombeau pour retourner à la poussière.  Tout comme avec notre naissance physique, nous voyons ce monde pour la première fois, après la mort, nous voyons de nouveaux horizons d'éternité, au-delà du temps et de l'espace.
67      Tout de suite après notre mort, au jugement particulier, chaque personne rend compte de sa vie à Dieu.  Ceux qui aiment Dieu, et qui sont exempts de péché grave, sont accueillis par Dieu dans son royaume céleste de bonheur où ils Le voient face à face avec les anges et les saints, pour toujours.  Ceux qui ne sont pas complètement exempts de péché sont purifiés et préparés à aller au ciel.  Sur la terre, nous pouvons les aider à parvenir au ciel par nos prières, par la messe en particulier.18  Ceux qui meurent en état de péché grave, sans repentir, se condamnent eux-mêmes pour toujours à l'enfer, ceci est confirmé par Dieu.  La grande souffrance pour l’âme en enfer consiste à être séparé de Dieu son Créateur, et à avoir manqué le but de sa vie et de son existence.
68      Lors de la deuxième venue du Christ, les cycles du temps, de l'histoire et du monde prennent fin.  Le Christ fera resurgir les corps de leur tombeau et ce sera le jugement dernier.  Finalement, Dieu transformera et renouvellera le ciel et la terre dans une création nouvelle et glorieuse.  Voir : Matthieu 24, 25; Romains 8, 19-23.
69      Nous sommes créés pour la plénitude d’une vie éternelle heureuse et bénie avec Dieu.  Le Seigneur offre à tous une part de bonheur éternel par un repentir sincère – même jusqu’au dernier soupir.
 

LES RÉFÉRENCES

 

70      ABRÉVIATIONS ET NOTES : etc. – et cetera,  ex. –  par exemple, i.e. – c’est-à-dire, St(e) – Saint(e).  1 Dans le consensus orthodoxe-catholique, le Fils est né du Père, l’Esprit Saint procède du Père par le Fils comme d’un principe unique.  2 Dieu crée les âmes des descendants d’Adam et Ève au moment de leur conception; leur corps vient d’Adam et Ève par l’entremise de leurs parents.  3 La conception sans péché de Marie est appelée l’Immaculée Conception dans l’Église Catholique.  4 Voir : Jean 1,9, l’enseignement hindou sur le dixième Avatar, et Tao – La Voie  de Lao-tseu.  5 Au 8e siècle, les évêques byzantins ont accepté l’iconoclasme, entre 1268 et 1271 l’élection papale était dans une impasse, et en 1431, Ste Jeanne-d’Arc fut condamnée à mort, mais bientôt tout cela fut rectifié.  6 Après 451 en Syrie, 732 en Macédoine et 1596 en Ukraine, il y a eu des changements considérables et parfois controversés aux frontières entre les Patriarcats/Rites.  Pour la convergence moderne sur la dispute de la primauté papale dans la Fraternité épiscopale apostolique et l’Église, voir le Patriarche Athénagoras et le Cardinal Ratzinger dans J. Desseaux, 20 Siècles d’Histoire Oecuménique7 Les chiffres jumelés indiquent respectivement la numération orthodoxe-protestante et catholique-luthérienne.  8 Le commandement 6/5 peut avoir des exceptions : l’avortement si la vie de la mère est en péril; la peine capitale; une guerre juste et défensive contre une agression sérieuse lorsque tous autres moyens ont failli, quand le succès est vraisemblable et quand le mal résultant n’est pas plus grand que le mal de l’agression.  9 En cas de nécessité extrême, ex., nourriture, vêtements, abri, médicaments, une personne peut user de choses qui appartiennent légalement à d’autres sans leur consentement, ex., une ambulance brûlant un feu rouge.  10 Pour limiter la propagation de maladies, il est de mise de ne pas cracher dans la rue de tousser en tournant la tête vers l’épaule au lieu que dans sa main, et de se laver les mains après avoir utilisé les toilettes.  11 Voir aussi : Matthieu 6, 7, 18; les livres de prières; R. Taft, The Liturgy of the Hours in East and West [La liturgie des Heures en Orient et en Occident].  12 On fait le signe en touchant avec les doigts le front, la poitrine et les épaules en disant ces mots. 13 C’est la plus parfaite des prières. La partie entre les astérisques est utilisée par les Africains, les Asiatiques et les Protestants; cette partie est généralement omise dans le rite Romain; dans le rite Byzantin cette partie se lit comme suit : *Car c’est à toi qu’appartiennent le royaume, la puissance et la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.*  14 L’astérisque indique la fin Byzantine; la fin Romaine se lit comme suit : *comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.*  15 Ceci est le texte Romain; dans le texte Byzantin on y lit : Je vous salue Mère de Dieu et Vierge, Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni, car vous avez donné naissance au Sauveur de nos âmes.  Sainte Théotokos priez pour nous pêcheurs.  16  Le pain consacré se change au Corps glorifié du Christ tout comme la nourriture que l’on mange devient notre corps; comme chacun des morceaux d’un miroir brisé reflète l’image entière et complète, ainsi le Corps entier du Christ est présent dans chaque morceau de pain consacré rompu; les petites vitamines sont puissantes, plus puissant encore est le petit morceau de pain contenant le Christ. Pour une discussion de l’épiclèse, voir http://slavxrist.org. Pour les diverses formes de liturgies, la plus ancienne aujourd’hui est la Liturgie de St Jacques de Jérusalem et de Syrie et les plus répandues sont les Liturgies Byzantines et Romaines, voir : H. A. J. Wegman, Geschiedenis van de Christelijke Eredienst in het Westen en in het Oosten; F. E. Brightman, Liturgies Eastern and Western; N. D. Patrinacos, The Orthodox Liturgy; C. Kucharek, The Byzantine-Slav Liturgy of St. John Chrysostom; J. A. Jungmann, Missarum Sollemnia; liturgikons/missels. 17 Tout comme seulement les hommes sont prêtres dans la pratique Orthodoxe-Catholique unanime de deux millénaires, ainsi à ce qu’il paraît seulement l’ARN d’une femme dirige l’activité du premier zygote; voir : Theological Studies Volume 36 (1975) page 310. Cependant, la pratique du célibat des prêtres dans l’histoire de l’Église varie, car même certains des premiers papes étaient mariés. 18 Voir : 2 Maccabées 12; Sts Grégoire de Nysse, Cyrile de Jérusalem, Jean Chrysostome, Maxime le Confesseur, les prières de Requiem orthodoxes et catholiques.

71    POUR PLUS DE DÉTAILS, VOIR : la Bible; J. Alberigo, Conciliorum Oecumenicorum Decreta;  J. P. Migne, Patrologiae Cursus Completus; T. Aquinas, Summa Theologica; P. Mogila, Orthodoxa Confessio Fidei Catholica et Apostolica Ecclesiae Orientalis; S. Slobodskoï, Zakon Bojiï; le Catéchisme de l’Église Catholique; The Oxford Dictionary of the Christian Church; World Christian Encyclopedia.  Pour la vie de l’Église contemporaine, voir : les encycliques telles que l’encyclique du Patriarcat de Constantinople en 1920 et Centesimus Annus du Pape Jean Paul II; les périodiques comme Jurnal Moskovskoï Patriarkhii, et L’Osservatore Romano, l’Internet mospat.ru wcc-coe.org monasterechevetogne.com vatican.va cecc.ca cef.fr catho.be cath.ch ou consulter un prêtre de paroisse.  Il y a environ 25 000 paroisses orthodoxes et catholiques au Canada, en France, en Belgique et en Suisse où la parole de Dieu est enseignée et les Sacraments sont administrés.

72      LE CATÉCHISME CHRÉTIEN FONDAMENTAL fut composé par Slavic Christian Society / Société Chrétienne Slave / Slăviansko Xristianskoe Sŏbranie, 4260 Cawthra Rd., Mississauga, ON L4Z 1V8 Canada; fut d’abord publié en russe-slave comme Osnovnoe Xristianskoe Veroutchenie à Toronto, le 29 septembre de l’an de notre Seigneur Jésus Christ 1999. Édition anglaise, Basic Christian Catechism : avec la bénédiction de l'Évêque Séraphim d'Ottawa et du Canada, Église Orthodoxe en Amérique, 15 mars 2001; avec la bénédiction du Cardinal Emmanuel Wamala, archevêque de Kampala, 15 mars 2001; publié par l’auteur, Mississauga, 6 décembre 2001. 

 

 

 


 

 

Édition française :

Missionnaires de la Consolata, 2671 Islington Ave., Toronto, ON

M9V 2X6 Canada, le 9 octobre 2005.